La législation Chypriote relative à la régulation de CIF et des entreprises d'investissements, la loi 144 (I) / 2007 et 106 (I) / 2009, telle que modifiée, «loi qui prévoit la prestation de services d'investissements, l'exercice des activités d'investissement, l'Opération des marchés réglementés et d'autres questions connexes (ci-après dénommée la «Loi») a été élaborée afin de transposer à Chypre la Financial Instruments Directive (MiFID), qui a été mis en place en Novembre 2007. MiFID introduit la concurrence dans le paysage commercial de l'UE et fournit un «passeport» pour les lieux de négociation et les entreprises d'investissement permettant d'opérer dans toute l'Europe sur la base d'une autorisation de l'État membre d'origine (MS), en introduisant un certain nombre de mesures de protection des investisseurs.
Depuis le 4 mai 2012 les Options binaires sont considérées comme des instruments financiers et sont donc couverts par la loi.
Lionsman Capital Markets (Chypre) Ltd est autorisée à fournir des investissements et des services connexes dans l'UE (dont la France) sous licence CySec 175/12, en utilisant le nom commercial Optionweb.
Qu'est ce que représente réellement la licence CySec d'OptionWeb ?
Faut-il faire confiance à une autorité Chypriote ?
Est-elle reconnue en France ?
Premier site d'options binaires à avoir obtenu une licence Cysec.
CySec en tant qu'autorité de régulation des marchés financiers à Chypre est soumise aux règlements et directives Européennes. Ceci est dû au fait que Chypre est l'un des 27 états-membres de l'Union Européenne.
Les instances Chypriotes, depuis 2007, ont fait un travail important afin de s'aligner aux règles strictes fournies par l'Union Européenne. Par ce fait CySec s'est vue dans l'obligation de se soumettre, elle-même et ses licenciés, aux exigences de la Directive relative au marché d'Instruments Financiers (MiFid) émise par l'Union Européenne. Cette directive, pierre angulaire du renouveau du système financier Européen, a été mise en place afin d'harmoniser les obligations, règles, devoirs et droits des différentes instances nationales Européennes.
En France, la MiFid a été transposée en droit national par la modification du règlement général de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui, par son rôle de régulateur des marchés financiers en France, a eu le devoir d'imposer la nouvelle Directive Européenne.
Au niveau Européen l'ensemble du Système de supervision financière est géré par trois instances principales EIOPA, EBA et ESMA (Autorité européenne des marchés financiers) , le rôle de l'ESMA est l'harmonisation des différentes Autorités des Marchés financiers Européennes, elle leur fournit des directives et coordonne leurs efforts.
C'est ainsi que CySec et AMF en tant qu'autorités de pays membres de l'U.E, se trouvent chapeautées par la même instance Européenne : ESMA.
ESMA fournit à chaque organisme national une liste de Sociétés réglementées par pays.
Bien qu'en France ce soit l'AMF l'instance responsable de réguler les marchés, le rôle représentatif à l'échelle internationale et le rôle de contrôle de sécurité est lui réservé à l'Autorité de Contrôle Prudentiel de la Banque de France (ACP).
Le tout faisant partie intégrante du système financier Européen, AMF et APC, dans leur collaboration, reconnaissent les licences fournies par les autorités nationales des états-membres de l'U.E. C'est ainsi que la licence CySec se trouve être une licence à la validité reconnue par AMF/APC.
C'est au niveau européen qu'OptionWeb tire ses garanties de sécurité, de part sa licence CySec, OptionWeb est autorisé et régulé dans tous les pays membres de l'Union Européenne.
Une garantie de sécurité Européenne pour des trades sûrs.
Afin de vérifier cette reconnaissance cliquez ici